· 

Huile de Nigelle

 

 

Utilisée depuis l'Egypte ancienne, l'huile végétale de Nigelle est connue depuis des milliers années et s'utilise traditionnellement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. La Nigelle, aussi appelée "Habbatul baraka" signifiant "graines de bénédiction" en arabe, a été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon.

 

L’huile de nigelle constitue un complément alimentaire très intéressant, en raison de ses vertus sur la santé et notamment afin de combattre différents problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné ou le psoriasis, que ce soit grâce à une application locale de cette huile ou de sa prise sous la forme de complément alimentaire (huile, gélules ou capsules). De plus, les propriétés nutritionnelles de cette plante, et plus particulièrement de ses graines, s’avèrent très importantes, notamment en raison de sa teneur en vitamines. Elle permet notamment de soutenir le système immunitaire, grâce à ses différents composants. Elle est aussi réputée pour favoriser le bien-être digestif et le système nerveux.

 

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

 

Très appréciée dans le monde entier, l’huile de cumin noir est une huile végétale naturelle, qui possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Ses composants s’assimilent facilement.

 

Aujourd’hui, l’huile de nigelle constitue l’une des huiles les plus consommées dans le monde pour la richesse de sa composition, et de ses nutriments.

 

Le processus d’extraction à froid appliqué à l’huile de nigelle permet au consommateur de profiter de l’ensemble des composants de la nigelle, qui en font une huile végétale d’exception. Elle apporte à notre corps différents éléments nutritifs en quantités importantes, et permet de réguler une part de nos apports nutritionnels quotidiens. Aujourd’hui, trouver de l’huile de nigelle n’est pas difficile. En revanche, beaucoup proviennent de plantes cultivées artificiellement, et parfois sous traitements.

 

Aujourd’hui, nous la consommons essentiellement sous la forme d’une huile orange ou brunâtre extraite de ses graines, ainsi qu’en tant que complément alimentaire. Cette huile très odorante est aussi très riche en différents composants. Elle tient une place dominante dans la pharmacopée occidentale. Depuis le siècle dernier, les chercheurs ont réalisé plus de quatre cents études scientifiques sur cette plante et son huile.

 

Renforce le système immunitaire et détoxifie l'organisme

 

Les propriétés curatives et préventives de l’huile de cumin noir sont louées depuis une époque très lointaine, qui remonte vraisemblablement à l’Égypte ancienne. La nigelle permet de libérer des histamines, et influe ainsi sur le renforcement du système immunitaire. Ces substances visent à réduire les spasmes des muscles lisses des bronches, le risque de rhume des foins et de sinusite ainsi que l’asthme et les autres problèmes respiratoires.

 

La vitamine C que l’on trouve dans l’huile de cumin noir agit dans le cadre de la synthèse des globules rouges et du collagène. Elle génère un gain d’énergie important dans le corps, et contribue au fonctionnement optimal de tout le système immunitaire. Par ailleurs, elle tient un rôle antioxydant dans notre organisme avec la vitamine E. Ces deux vitamines sont utiles dans la lutte contre les radicaux libres et les toxines, ainsi que leurs effets sur les cellules. Elles permettent également de prévenir les pathologies cardiovasculaires favorisées par l’excès de radicaux libres. 

 

Le cumin noir renferme des composants antioxydants très puissants, dont les vitamines E, A et C, les glucosides et les agents phénoliques. Il soutient le corps face aux effets des radicaux libres et l’aide à les éliminer de façon naturelle.

 

Recommandations et posologie

Pour des effets optimaux, il est recommandé, chez l’adulte moyen, de consommer 1500 à 2000 mg d’huile de nigelle par jour. Soit 2 à 3 cuillères à café sous sa forme brute ou bien 3 à 4 capsules. En fonction des traditions et notamment dans la tradition prophétique musulmane, certaines personnes mélangent la nigelle avec du miel. L’huile de nigelle peut être consommée à n’importe quel moment de la journée. On peut prendre les capsules le matin, le midi ou bien le soir. Elle n’entraîne ni insomnie ni contrainte particulière.

 

L’huile de nigelle contient des oméga 3 et 6 qui résistent très mal à l’oxydation. Par conséquent, il ne faut pas la chauffer. On peut aussi utiliser l’huile de nigelle en application directe sur la peau. Elle s’utilise alors seule ou en association avec d’autres substances naturelles. Cependant, il est préférable d’éviter le tour des yeux et de la bouche. Cette huile végétale pourrait être agressive pour les muqueuses.  La consommation d’huile de nigelle est également déconseillée durant la grossesse ou l’allaitement.

 

L'huile de nigelle ayant une forte teneur en huile essentielle, il est préférable, pour les personnes ayant la peau sensible, de ne pas l'utiliser pure, mais en association avec d'autres huiles végétales. Par ailleurs, si vous avez des problèmes de peau et qu'ils persistent, consultez un dermatologue.

 

Bénéfice pour la peau 

 

L’huile de nigelle est mondialement réputée pour ses bienfaits sur la peau, et sur tous les types de peaux : sèche, abîmée, grasse, mixte, mature, etc. Elle aide à lutter contre les infections cutanées, les maladies, les problèmes de peau courants et spécifiques, ainsi que la sécheresse. Ainsi, on peut l’utiliser pour traiter l’acné, le psoriasis, l’eczéma, la rosacée, les démangeaisons et rougeurs… En application cutanée, elle révèle toute l’étendue de ses bienfaits.

On peut utiliser l’huile de nigelle en masques sur la peau du visage pour soigner l’acné et les problèmes de peau courants. Utilisée ainsi de façon régulière, l’huile végétale peut aussi prévenir les récidives. En outre, on peut aussi profiter des bienfaits de l’huile de nigelle sur les petites blessures de la vie courante. Irritations, gerçures, fissures, fistules…

Les propriétés bénéfiques de cette huile végétale en font un soin anti-âge naturel très efficace. En effet, on l’emploie très souvent pour gommer les ridules, les rides et autres signes de vieillissement cutané. En outre, l’huile de cumin noir est très utile pour prévenir leur apparition, notamment en raison de ses propriétés antioxydantes. On peut l’utiliser en huile de massage tonifiante et rajeunissante sur toute la surface du corps !

 

Prévient la chute des cheveux 

 

L’huile de nigelle est l’une des huiles végétales les plus nourrissantes qui soient pour le cuir chevelu et les cheveux. En applications récurrentes, elle hydrate la peau du cuir chevelu. Les massages stimulent la circulation sanguine et l’arrivée de nutriments dans les bulbes capillaires. En plus de renforcer les cheveux, l’huile de nigelle participe donc à la prévention de la chute des cheveux.

 

Utilisée en bain d'huile en association avec d'autres huiles végétales (par exemple l'huile de jojoba), l'huile de nigelle calme les démangeaisons du cuir chevelu. Elle fortifie également la fibre capillaire et laisse les cheveux souples et brillants. Elle est donc particulièrement indiquée pour les cheveux ternes, secs et cassants. En renforçant les follicules, l'huile de nigelle permet de ralentir la chute des cheveux.

 

À l'image des cheveux, l'huile de nigelle est fortifiante pour les ongles cassants et/ou fragiles. Vous pouvez masser vos ongles avec cette huile régulièrement.

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0