· 

Huile Essentielle d'Eucalyptus


L’huile essentielle de l’hiver par excellence !

 

L’huile essentielle d’Eucalyptus est une huile essentielle remarquable pour agir sur les infections respiratoires, en particulier des voies basses, telles que les toux grasses ou les bronchites. On pourra aussi l’utiliser pour les pathologies infectieuses des voies hautes type rhume, rhinopharyngite, sinusite. La présence de cétones en plus ou moins grande quantité, nous fera éviter son usage chez le jeune enfant et la femme enceinte.

 

Traditionnellement utilisée pour améliorer les Infections ORL  (rhumes, bronchites, rhino-pharyngites, rhinites, sinusites, otites, toux grasses…), les rhinites allergiques (rhume des foins), la grippe, les maladies virales, en cas de fatigue.

 

Elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire, antibactérienne et antivirale, expectorante, mucolytique (facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques), décongestionnante nasale, elle débouche le nez en douceur et facilite la respiration.

 

Sinusite, Rhinite : En application locale, au niveau des tempes et des sinus, diluée entre 5 et 20%, seule ou en association avec des HE mucolytiques et antidouleur, telles que la Menthe poivrée.

 

Prudence : ne pas appliquer dans les yeux

 

En inhalation : 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise. Bien fermer les yeux.  Ne pas sortir à l’extérieur les 30 minutes qui suivent l’inhalation.

 

 Rhinopharyngite : En application locale, au niveau du thorax et du cou, diluée entre 5 et 20%, seule ou en association avec de l’huile essentielle de Menthe verte, d’Eucalyptus et/ou de Myrte verte.

 

 Toux grasse : En application locale, au niveau du thorax et du dos, diluée entre 5 et 20%, seule ou en association avec des HE mucolytiques, anti inflammatoires et anti infectieuses

 

Traitement contre l'acné : L’hypersécrétion de sébum est un des facteurs favorisant l’acné. En plus des propriétés antiseptiques de l’huile essentielle, l’eucalyptol qu’elle contient permet aussi de réduire la taille des glandes sébacées et par conséquent la production de sébum. 

 

Les douleurs articulaires ou musculaires : 

 

L'huile essentielle d'Eucalyptus est : anti inflammatoire, rubéfiante (activation locale de la circulation sanguine induisant un effet anti-douleur), myorelaxante (dans le cas par exemple d’une toux douloureuse, d’un état fiévreux avec courbature ou encore de douleur articulaire ou musculaire, l’incorporation d’huile essentielle d’eucalyptus dans une huile de massage contribuera à l’effet antalgique (anti-douleur) de la préparation).

Écrire commentaire

Commentaires: 0