· 

Huile Essentielle de Menthe Poivrée


De par sa richesse en menthol, l’huile essentielle de Menthe poivrée présente une action hautement rafraîchissante et de remarquables propriétés antalgiques, qui lui confèrent une place de premier choix dans la trousse de secours familiale ou du sportif : la Menthe poivrée est une huile essentielle indispensable lors de chocs, de coups ou de piqûres douloureuses. On l’utilise également pour soulager les maux de tête et les migraines, améliorer la digestion, déboucher le nez, contrer les nausées et combattre la mauvaise haleine.

 

Quel que soit l’usage de l’huile essentielle de Menthe poivrée, il est préférable de la diluer dans une huile végétale pour limiter le risque d'irritation, de diminuer l'odeur qui peut être entêtante. 

 

Idéale pour les douleurs soulagées par le froid (tel que traumatisme, coups, bleus, entorse, claquage, piqûre)

 

Migraines et maux de têtes

Nausées, mal des transports

Troubles digestifs (spasmes, dyspepsie, ballonnement, côlon irritable, colite, mauvaise haleine)

Jambes lourdes ou gonflées

 

Le menthol confère à l’huile essentielle de Menthe poivrée de belles propriétés anti-douleur et anti inflammatoires. Tout comme le froid, le menthol active en effet les thermo-récepteurs de la peau, ce qui entraîne une analgésie profonde (soulagement de la douleur). 

 

Dès lors qu’il y a douleur, rougeur, chaleur ou démangeaison (prurit), l’huile essentielle de Menthe poivrée vous soulagera.

 

Pour les douleurs musculaires ou articulaires : En application locale, diluée dans une huile végétale maximum à 10%

 

Piqûre d’insecte : En application locale, diluée dans une huile végétale à 10% , seule ou en synergie avec de l’huile essentielle de Lavande aspic et/ou du Tea tree

 

Panaris : Diluée, en association avec des huiles essentielles anti infectieuses, telles que le Tea-tree, le tout à 10%.

 

Bouton de fièvre, herpès labial : en cas de bouton installé et douloureux, en association avec de l'huile essentielle de Tea tree.

 

Jambes lourdes et/ou gonflées : En massage des jambes, diluée très fortement avec une huile végétale (pas plus de 3% de menthe).

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0