· 

Pierre d'Alun


La pierre d'Alun est un minerai naturel, extrait de carrières de bauxite ou d'alunite. On la trouve essentiellement dans certaines régions du monde comme le Moyen-Orient, l’alun de potassium peut également être synthétisé. On en trouve en vente dans la plupart des grandes surfaces et parapharmacies, sous différentes formes. La pierre d'alun naturelle est purifiée puis recristallisée. Attention à la pierre d’alun synthétique, qui est moins chère mais aussi moins efficace. Pensez à vérifier que ce soit du “potassium alum”. Sur l’alun synthétique, on peut lire :  “ammonium alum”. Il faut l’éviter.

 

On trouve la pierre d’alun sous forme brute, en stick, en poudre ou même sous forme liquide en déo-bille.

 

La pierre d’alun est astringente (resserre les pores de la peau), hémostatique (arrête l'écoulement du sang des petites coupures), antibactérienne (évite la prolifération des bactéries, responsables des mauvaises odeurs, ou de l'acné), elle régule la transpiration. Parfaite en cas de fortes transpiration, petites coupures, etc.

 

Ce minéral est extrait de roches alunites. Doté de propriétés astringentes, et cicatrisantes, il resserre les pores et les glandes sudoripares (par où la transpiration est évacuée), ce qui limite naturellement la sueur. En plus, ses vertus antiseptiques neutralisent les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

 

Mode d’emploi :

 

Pour utiliser la pierre d’Alun comme déodorant naturel, il suffit de la passer sous un filet d’eau pour l’humidifier puis la passer sous les aisselles (propres et non irritées) comme un déodorant "classique". La pierre va ainsi déposer une fine couche saline contre la sueur et les bactéries causant les mauvaises odeurs.

 

Peut être utilisé pour arrêter un saignement (bénin) suite à une petite coupure, ou bien pour aider à cicatriser les boutons d’acné. Pour cela, il suffit d’humidifier la partie à traiter et de passer la pierre d’alun par-dessus.

 

 

PIERRE D'ALUN EN POUDRE

 

La pierre d'Alun est un cristal de roche que l'on trouve à l'état naturel en Syrie et au Maroc, mais aussi au Canada. Les pierres les plus pures viennent de Syrie.

 

Attention cependant à bien faire la différence entre la pierre d'Alun naturelle et la pierre d'Alun synthétique. La pierre d'Alun naturelle, extraite des mines d'alunite, possède l'appellation « potassium alum », contrairement à la pierre d'Alun synthétique, fabriquée à base de sels d'ammonium, et qui s'appelle "Ammonium Alum ». 

 

Propriétés de la poudre de pierre d'alun :

 

- Antibactérienne

- Régulateur de transpiration

- Astringente

- Cicatrisante

- Hémostatique

- Coagulante

- Assouplissante

- Hypoallergénique

 

 Conseils d'utilisation de la poudre de pierre d'alun :

 

- Très connue pour sa faculté à réguler la transpiration, la pierre d'Alun empêche la fermentation et neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

- Astringente, elle resserre les pores de votre épiderme, luttant ainsi contre les boutons et les irritations quotidiennes.

- Raffermissante, la poudre de pierre d'alun a un effet tenseur sur la peau, rendant plus tonique votre épiderme.

- Cicatrisante et astringente, elle remplace avantageusement vos après-rasages. Son action coagulante permet de stopper les petits saignements provoqués par la lame du rasoir.

- Enfin, ses propriétés bactériostatiques inhibent la prolifération des bactéries responsable des mauvaises odeurs.

 

 Conseils de mise en pratique de la pierre d'alun en poudre :

- Soluble dans l'eau, insoluble dans l'huile

- Tenir hors de portée des enfants

- Ne pas avaler, ne pas inhaler, éviter le contact avec les yeux

- Conserver à l'abri du l'humidité

 

Dosage :

- Jusqu'à 1 % dans les crèmes, 5 % dans les gels

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0