· 

Siwak


Le Salvadora Persica est un arbuste originaire du Moyen-Orient, de la famille des Salvadoraceae. Sa racine est utilisée comme moyen de nettoyage des dents et est appelée siwak.

Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour améliorer la santé dentaire et promouvoir l'hygiène buccale, et cette pratique persiste encore dans de nombreuses communautés à travers le monde. « Siwak » est un mot arabe qui signifie « bâton de nettoyage des dents » Il était utilisé par les anciens Arabes pour blanchir et polir les dents

Une bonne santé bucco-dentaire a une influence majeure sur la qualité de vie et le bien-être général. Plusieurs maladies chroniques et systémiques ont été attribuées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Avec l'augmentation de l'incidence des maladies bucco-dentaires sur l’organisme, le besoin mondial de méthodes alternatives de prévention et de traitement et de produits sûrs, efficaces et économiques s'est accru. De nos jours, l'utilisation d'une brosse à dents en combinaison avec des dentifrices est l'une des méthodes les plus courantes et plus répandus de nettoyage des dents .

La diffusion de la culture islamique a eu une influence significative et notable sur la propagation et l'utilisation des siwaks, qui étaient une pratique préislamique, dans différentes parties du monde. Parmi au moins 182 espèces végétales adaptées à la préparation de bâtons de brossage des dents, le siwak récolté sur le Salvadora persica est le plus utilisé. Les racines, les rameaux et les tiges de cette plante ont été utilisés pour l'hygiène buccale. Cet arbuste a une large distribution géographique allant du Rajasthan en Inde, du Népal et de la Malaisie à l'Est en passant par le Pakistan, l'Iran, l'Irak, l'Arabie saoudite et l'Égypte jusqu'à la Mauritanie à l'Ouest, et de l'Afrique du Nord au Soudan, en Éthiopie et De l'Afrique centrale au sud-ouest de l'Afrique.

D'autres composants du salvadora persica ont également des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire. La teneur en soufre des cendres des racines de cet arbuste s'est avérée atteindre 4,73% . Le soufre a un effet bactéricide et la vitamine C s'est révélée utile pour la cicatrisation et la réparation des tissus. La silice agit comme un abrasif et s'est avérée aider à éliminer les taches sur les surfaces dentaires. L'effet astringent des tanins peut aider à réduire la gingivite cliniquement détectable. Les tanins inhibent l'action de la glucosyltransférase, réduisant ainsi la plaque et la gingivite. Les résines peuvent former une couche d'émail qui protège contre les caries dentaires. La salvadorine, un alcaloïde présent dans le siwak, peut exercer un effet bactéricide et stimuler la gencive. Le goût légèrement amer des huiles essentielles du siwak stimule la production de salive, qui agit comme un agent tampon. Des concentrations élevées de chlorure inhibent la formation de tartre et aident à éliminer les taches de la surface des dents. Il a été constaté que la saturation du calcium dans la salive due à l'utilisation de bâtonnets à mâcher favorise la reminéralisation de l'émail.

 

Les effets du siwak sur la santé bucco-dentaire :

-          Antimicrobiens ;

-          Anticariogènes

-          Effets notoires sur la plaque dentaire, la santé gingivale et l'état parodontal

-          Améliore l’hygiène buccale

Avantage du Siwak :

-          Aide à prévenir la carie dentaire grâce au fluorure.

-          Élimine les taches et la décoloration grâce au chlorure.

-          Blanchit la dent grâce au silicium.

-          Protège la dent contre les bactéries responsables de la carie grâce au soufre.

-          Renforce et arrête le saignement des gencives grâce à la substance triméthylamine et à la vitamine C.

-          Aide à l’arrêt du tabagisme

 

 

Le Siwak est une aide à l'hygiène buccale très efficace. Des études descriptives et expérimentales ont fourni des preuves considérables que le Salvadora Persica et ses extraits exercent des effets bénéfiques sur les tissus buccaux et aident à maintenir une bonne hygiène buccale. Il est encourageant de noter le grand nombre d'études et d'essais cliniques qui ont examiné les effets du siwak et la valeur que les gens y attachent depuis l'Antiquité. L'utilisation du siwak, seul ou en combinaison avec des brosses à dents conventionnelles, lorsqu'elle est effectuée judicieusement, se traduira par une santé et une hygiène bucco-dentaire de meilleure qualité. Le siwak est recommandé pour une utilisation régulière, étant donné ses effets favorables sur l’hygiène bucco-dentaire, son faible coût, sa disponibilité immédiate et sa simplicité d'utilisation.

Il est actuellement possible de le trouver sous formes de racines (conseillé), de poudre, ou bien sous forme de dentifrice pour plus de confort. Mais il est plus recommandé d’utiliser la racine, car elle n’a subi aucune transformation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0