· 

Le Henné

Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé.

On utilise ses feuilles pour les vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques ; ses fleurs pour leur parfum suave ; ses racines pour ses propriétés médicinales.

Il est aussi utilisé pour colorer les cheveux et leur donner des reflets dont l'intensité dépendra du temps de pose.

 

 

LE HENNÉ ET LES CHEVEUX

 

Le henné doit son pouvoir colorant à la présence d'un tanin, véritable colorant naturel dans sa feuille.

Il se fixe sur la kératine du cheveu ; le henné ravive votre chevelure et l'enrichit de reflets nuancés, renforçant les racines, gaine le cheveu, et préserve ses fonctions vitales tout en assurant à votre coiffure, souplesse, éclat et couleur.

 

 Mode d'emploi :

 

Il vous faut : un paquet de poudre de henné, un récipient, une cuillère, un peigne applicateur, une serviette de toilette, une paire de gant latex.

 

- Versez le sachet de poudre dans votre récipient. Ajoutez de l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Laissez tiédir.

 

Notre conseil :

Incorporé à la préparation de votre pâte de henné à raison d'une noix de masque pour cheveux, pour 100 g de poudre, le Baume conditionneur contribue à la fixation des principes actifs du henné.

 

- lavez et essorez et séchez vos cheveux. Mettez les gants et placez la serviette sur vos épaules. Appliquez la pâte mèche par mèche et massez le cuir chevelu. Une fois les racines recouvertes uniformément, travaillez les cheveux jusqu'aux pointes. Enveloppez votre tête avec un bonnet.

 

- Laissez poser de 30 minutes à 2 heures en fonction de l'intensité de coloration que vous désirez. Pour bénéficier de reflets plus prononcés, séchez vos cheveux au séchoir ou laissez agir plus longtemps.

 

- Rincez abondamment pour éliminer toute trace de pâte. Procédez ensuite à votre shampooing.

 

Précautions d'emploi :

 

Il est préférable de faire un essai de couleur sur une mèche avant de procéder à une application complète, car la poudre réagit différemment selon votre teinte initiale, la texture de votre cheveu et les traitements chimiques que vous avez subis.

Il est possible d’appliquer le henné après une décoloration, une permanente ou un défrisage. Cependant, nous vous recommandons d'attendre 4 à 6 semaines minimum avant d'utiliser du henné et de réduire le temps de pose.

 

La coloration prend plus vite sur un cheveux clair. Après avoir évalué le résultat sur votre mèche test, réduisez le temps de pose.

Vous pouvez nettoyer les traces laissées par la coloration sur votre peau, en frottant à l'aide de savon ou du jus de citron sur un coton.

 

Ne jamais teindre vos cils et vos sourcils. Eviter le contact avec les yeux, dans ce cas laver à l'eau tiède abondamment. Si l'irritation persiste, consulter un médecin. Utiliser sur un cuir chevelu sain (non irrité, non blessé) Ne pas laisser à la portée des enfants. Usage externe.

 

Notre Henné est à base de plantes, la couleur de la poudre n'est pas significative du résultat.

 

Nota :

L'utilisation du henné sur une chevelure composée de plus de 30 à 40% de cheveux blancs est déconseillée. Les décolorations après l'utilisation du henné sont à éviter.

 

____________________________________________________________________________________________

 

Tatouage au henné

 

Mode d'emploi :

 

 Préparation de la pâte :  Pour préparer la pâte, il faut mélanger un peu de poudre de henné avec de l'eau (ou bien fleur d'oranger, eau de rose...), et éventuellement des huiles essentielles qui ont pour effet de prolonger la durée du dessin. La pâte ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse... La pâte est déposée sur la peau en suivant un dessin ou un pochoir à l'aide d'une seringue (sans l'aiguille bien sûr) qui permet un tracé fin. La couleur dépendra de l'épaisseur de la pâte déposée, du temps de pose avant d'enlever la pâte (au moins une heure, le temps de partager un thé !).

La couleur s'estompe habituellement au bout de 2 à 3 semaines, peu à peu, en passant du marron à orangé.

 

 Comment obtenir un tatouage noir ?

Si vous voulez que votre henné soit noir à la fin, c'est très simple : pressez dans un bol un citron vert puis prenez du coton. Tamponnez sur le henné et dès qu'il sèche, refaite-le au moins 3-4 fois puis dès que tout sera sec à la 4eme couche vous prenez du coton sec et vous le mettez sur votre main juste un peu puis vous laissez 1 heure le temps que le coton absorbe et vous l'enlevez.

Mais attention après que vous l'ayez enlevé, ne vous rincez surtout pas les mains avec de l'eau et du savon. Prenez une goutte d'huile d'olive et vous la mettez sur votre main si vous voulez que le henné dure au moins 3 semaines ou plus.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0