· 

Les Argiles

Les argiles sont utilisées dans le cadre de l'argilothérapie naturelle pour leurs propriétés thérapeutiques.

 

Il existe différents types d'argile, généralement reconnus de par leur couleur : vert, blanc, rouge et rose. Chaque type d'argile présente différentes propriétés bienfaisantes, qui en font un excellent soin pour la peau et les cheveux. L'argile est détoxifiante, régénérante et même curative grâce à l'un de ses principaux composants : la silice. Grâce à sa forte teneur en oligo-éléments, elle est également reminéralisante. Mais savez-vous comment utiliser ces différents types d'argile, et quelles sont leurs différences ?

 

Comment fonctionnent les argiles ?

Les argiles sont particulièrement intéressantes de par leurs propriétés d’absorption et d’adsorption. Elles absorbent des liquides tel que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.

Les argiles ont par ailleurs la capacité d’adsorber, c’est-à-dire de fixer des molécules à leur surface. Car les argiles sont chargées négativement, de par la présence de minéraux. Ainsi, plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement.

Lorsque l’argile est en solution (dans de l’eau par exemple, on parle alors d’eau d’argile), elle attire les ions positifs contraires de cette dernière et peut les échanger une fois en contact avec la peau. L’argile va donc reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau. Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.

 

Comment fonctionne le masque d'argile ?

L'argile est un composé complexe de minéraux tels que le silicium, le magnésium, le zinc, le calcium, le cuivre et le sélénium. Selon l'argile qui correspond à votre type de peau, elle absorbe l'excès de sébum et les impuretés de la peau grasse, tandis qu'elle rééquilibre et illumine la peau sèche.

 

La préparation du masque d'argile est très simple : il suffit de mélanger une cuillère à soupe d'argile avec trois cuillères à soupes d'eau pour former une pâte bien lisse. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de rose, d'olive ou d'arbre à thé, pour renforcer son action. Il est important de bien laisser reposer le masque (environ 10-15 min) de sorte que les propriétés de l'argile pénètrent la peau en profondeur, mais sans toutefois laisser sécher complètement - elle risque alors d'absorber non seulement l'excès de sébum mais également l'humidité stockée dans les tissus cutanés (source précieuse d'hydratation). Une fois que le masque commence à sécher, rincez-le à l'eau chaude et le tour est joué !

 

N'incorporez pas d'ingrédients contenant de la vitamine C dans le mélange. La vitamine C est un composé qui crée une réaction d'oxydation chimique au contact de l'argile, favorisant ainsi la production de radicaux libres. En revanche il est recommandé d'ajouter des huiles comme celle désinfectante de l'arbre à thé, ou bien d'autres huiles nourrissantes telles que celles d'olive, de jojoba ou d'amande.

 

Il est important de noter que les accessoires utilisés lors de la préparation du masque ne doivent pas être en métal, au risque de réduire les propriétés de l'argile. Nous suggérons des outils en verre, bois, porcelaine ou argile. En outre, pour que les ingrédients puissent agir efficacement, l'eau utilisée pour mélanger l'argile doit être exempte de chlore. Vous pouvez bien sûr mélanger l'argile avec une infusion de thé vert, qui aide à éliminer les toxines de la peau et a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il est également possible de mélanger l'argile à des huiles essentielles au lieu de l'eau, comme indiqué précédemment. Enfin, nous vous recommandons d'utiliser un masque d'argile en combinaison avec l'aromathérapie, offrant ainsi non seulement des bienfaits pour votre peau, mais également pour vos sens.

 

Types d'argiles

 

Le rhassoul -Terre argileuse provenant du Maroc, le rhassoul ou ghassoul, est un élément incontournable des rituels du hammam. Véritable « Terre qui lave », le rhassoul s’emploie comme shampooing ou savon doux, sans tensioactif. Il nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte par conséquent le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.

Les bienfaits du rhassoul pour la peau

Cette argile va jouer le rôle de buvard pour la peau. Elle va purifier, assainir et resserrer les pores du visage. Sa richesse en minéraux re-dynamise la peau.

 

Pour quels types de peaux ?

Le rhassoul peut être utilisé pour tous les types de peaux, mais c’est l’allié idéal pour les peaux grasses. Il va absorber les excès de sébum tout en nettoyant en profondeur la peau et en la débarrassant des points noirs. La peau est tout de suite plus douce et purifiée. Le rhassoul étant un soin lavant naturel doux, il peut être utilisé sur les peaux acnéiques.

 

L'argile blanche ou kaolin contient un pourcentage élevé de silice et d'alumine. Cette argile est considérée être d'une grande pureté. Le soliéndose utilisé dans le cadre des soins du visage élimine les toxines et les cellules mortes. L'argile blanche aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle améliore le grain de peau et la souplesse. Idéale pour tous les types de peau (même les plus sensibles).

 

Propriétés cosmétiques :

  • Adsorbante, purifie et assainit la peau
  • Absorbante et matifiante
  • Réparatrice
  • Adoucissante

Conseillés pour :

  • Peaux délicates et sensibles
  • Peaux sèches et déshydratées
  • Peaux sujettes à inconfort

 

L’argile blanche sur les cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, ternes, cassants, l’argile blanche est faite pour vous. Elle donnera de la brillance, du volume et de la souplesse à vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser en shampoing ou en après shampoing sur vos cheveux humides. On peut également l’utiliser pour lutter contre les pellicules en l’appliquant en shampoing 2 fois par semaine.

 

L’argile blanche sur le corps

On peut s’en servir à la place du savon sur le corps. Elle va gommer les cellules mortes, nettoyer en douceur et la peau aura une nouvelle fraicheur. Pour cela, placez de l’argile dans un bol que vous mélangez avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte. Etalez cette pate sur les zones que vous souhaitez nettoyer et attendre 2 à 3 minutes. Rincer simplement avec de l’eau claire.

 

Masque contre les rougeurs

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec un peu d’eau tiède. Ajoutez à cela 1 cuillère à café de miel. Laissez le masque agir sur votre visage et rincez abondamment.

 

Masque anti rides

Mélanger énergiquement 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’eau de rose et 4 cuillères à soupe d’eau tiède le tout dans un bol. Dès que votre préparation est fluide et crémeuse, posez délicatement le masque sur le visage en frottant légèrement. Au bout de 10 minutes, utilisez un gant chaud et humide pour éliminer l’argile. Pour terminer, appliquez votre crème hydratante classique.

 

Les trucs et astuces à savoir sur l’argile blanche

N’utilisez jamais d’ustensile en métal avec l’argile. En effet, le métal peut altérer ses effets.

 

L'argile verte est fortement antiseptique. Elle est particulièrement appréciée pour ses minéraux, mais également pour son pouvoir d'absorption et ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est idéale pour les peaux grasses et impures (acné, points noirs, pores dilatés)

 

L'argile rouge est la plus souvent utilisée dans les soins du corps et des cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les problèmes de circulation (provoquant la cellulite et la rétention d'eau par exemple) en raison de sa haute teneur en oxyde de fer. Elle stimule également le processus de régénération cellulaire.

 

L'argile rose est riche en minéraux, silice et oxyde de fer. Cette argile est un mélange d'argile rouge et d'argile blanche. Elle est souvent utilisée comme un masque du visage pour ses fortes propriétés purifiantes, antioxydantes, décongestionnantes, apaisantes et régénérantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et déshydratées, en raison de sa douceur et de ses propriétés réparatrices.

 

L'argile jaune est riche en magnésium et en fer. Elle est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l'oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Idéale pour les peaux sèches.

L'argile jaune, propriétés et utilisation :

 

- Très riche en sels minéraux et en oligo-éléments, l’argile jaune est stimulante. Elle oxygène les cellules et tonifie l’épiderme.

- Riche en manganèse, elle stimule la production de collagène et de fer, permettant une meilleure oxygénation des cellules.

- Purifiante, elle élimine toutes formes de bactéries. Elle nettoie l’épiderme et élimine les impuretés ainsi que le surplus de sébum.

- C’est aussi un antiride naturelle et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés.

- Enfin, comme la plupart des argiles, elle est recommandée pour atténuer les douleurs car elle est cicatrisante et anti-inflammatoire.

Propriétés de l'argile jaune :

 - Exfoliante

- Lissante

- Régulatrice

- Décongestionnante

- Cicatrisante

- Purifiante

- Tonifiante

- Reminéralisante

 

L'argile bleue : INCI: Kaolin

Texture : Poudre fine et homogène

Argile naturelle extraite en carrière, séchée à l'air libre et au soleil, puis broyée, tamisée pour l'obtention d'une poudre fine et homogène. Elle est non irradiée et non ionisée. La granulométrie est supérieure à 75 microns. Elle est riche en silice et peu concentrée...

 

 

Propriétés de l'argile bleue:

 

- Purifiante

- Oxygénante

- Réparatrice

- Cicatrisante

- Régénérante

- Reminéralisante

- Apaisante

- Protectrice

 

Conseils d'utilisation de l'argile bleue :

 

- A incorporer en cour de préparation

- Pour préparer l'argile, il ne faut pas utiliser de métal. Utiliser une spatule en bois pour remuer les préparations et des récipients en verre neutre

 

- Il ne faut jamais réutiliser l'argile

- Dosage : jusqu'à 50 % en fonction de l'effet souhaité

- Déconseillée aux femmes enceintes

- Déconseillée aux enfants de moins de 3 ans

- Produit pulvérulent, ne pas utiliser près d'une source de ventilation, ne pas inhaler

- Ne colore pas les savons

 

  Usages de l'argile bleue:

- Purifiante, elle élimine les toxines de la peau des personnes vivant dans un environnement très pollué. Votre teint retrouve son éclat et sa luminosité.

- Douce et revitalisante, elle permet d'oxygéner la peau en désincrustant efficacement les impuretés de votre épiderme. Votre peau respire mieux et retrouve sa tonicité et sa vigueur.

- Elle est particulièrement efficace sur les peaux grasses ou matures.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0