· 

L'acné lié au masque : le "Maskne"


PROBLEMES DE PEAU LIES AU MASQUE : COMMENT TRAITER ?

Le « Maskné » : L'acné et les boutons dus au masque de protection 

Un nouveau mot a même fait son apparition dans le dictionnaire urbain (en anglais) : maskne, ou le fait d’avoir de l’irritation et des éruptions cutanées à cause du port du masque. Ce problème d’acné est exacerbé par la chaleur et l’humidité qui se crée à l’intérieur du masque pendant qu’on le porte et cause de la sueur. Et plus le masque est épais, plus ça risque de se produire. 

 

Vous l'aurez sans doute remarqué, le port prolongé du masque de protection n'est pas anodin en ce qui concerne votre épiderme. 

En effet, plusieurs phénomènes peuvent être observés. La peau peut être irritée sur les zones de contact direct entre le masque et la peau : l'arête du nez, sous le menton, autour des oreilles ou sur les joues. De plus, la peau est "étouffée" sous le masque, et manque donc d'oxygénation. Il faut ajouter la chaleur, la transpiration et l'humidité accrues sous le masque.

Conséquence, à la fois pour se protéger contre les "agressions" du masque et pour rebooster la peau, votre organisme va produire davantage de collagène et de sébum que d'habitude. Votre peau est donc perturbée. Des rougeurs et des boutons d'acné apparaissent sur la zone nez- menton-bouche-joues : les problèmes de peau liés au port du masque ne sont plus à prouver. 

Comment éviter l'acné en portant un masque

Cela étant, vous n'avez pas le choix, vous devez porter votre masque de protection pour être correctement protégé(e) contre le Coronavirus. Il est donc essentiel de respecter certaines règles d'hygiène pour que votre peau ne souffre pas trop du port du masque prolongé. 

- Pensez à vous hydrater très régulièrement en buvant de l'eau, et à hydrater directement votre peau : crème plusieurs fois par jour et brumisateur directement sur le visage. 

- Maquillez-vous moins le teint, évitez les produits couvrants

- Nettoyez votre visage matin et soir avec des produits au PH neutre qui respectent votre type de peau

- Surveillez dans votre alimentation les produits qui ont tendance à causer des boutons : les produits sucrés, la charcuterie, le fromage et autres dérivés du lait. Et à l'inverse, privilégiez les légumes, et poissons. 

- Privilégiez les masques chirurgicaux ou les masques en tissus réutilisables en coton. 

- Remplacez régulièrement votre masque dans la journée pour éviter que les bactéries ne s'y installent. 

 

Bien hydrater son visage avant de mettre le masque

Pour préserver votre peau et la garder en bonne santé, votre routine beauté doit s'adapter. Au lieu de mettre votre crème hydratante le matin avant de sortir, il est conseillé de l'appliquer plutôt avant de mettre le masque. Optez pour une crème au fini léger correspondant à votre type de peau. Si elle est trop riche, elle pourrait obstruer les pores. Veillez également à ce qu'elle contienne un complexe d'actifs ayant pour but d'isoler et de protéger des agressions extérieures.

 

Comment traiter les boutons provoqués par le port du masque

Si le mal est fait et que vous avez déjà quelques boutons qui pointent le bout de leur nez, pas de panique. Il suffit de les traiter localement avec des produits asséchants adaptés.

 

Limiter le maquillage sous le masque

Même si vous aimez vous maquiller, il est important de limiter l'usage du maquillage. Il ne faut pas oublier que le fond de teint peut empêcher la peau de respirer, surtout s'il est couvrant ou appliqué en trop grande quantité. Vous risqueriez ainsi d'aggraver le phénomène inflammatoire. De temps en temps, vous pouvez évidemment vous faire une petite beauté mais il ne vaut mieux pas que cela devienne systématique. 

 

Bien hydrater ses lèvres sous le masque

Ne lésinez pas sur le baume à lèvres. S'il est habituellement primordial pour prendre soin de votre bouche, il est aujourd'hui nécessaire et indispensable. Appliquez-en à chaque fois que vos lèvres tiraillent, sont sèches ou rouges. "N'hésitez pas à l'utiliser sur les zones très sèches et irritées de votre visage, généralement là où le masque frotte le plus.

 

Penser au détergent/lessive !

Une autre chose à vérifier : certains détergents à lessive sont très irritants pour la peau, notamment à cause des parfums. Même si on rince bien le masque, il reste quand même des résidus de savon dessus et la peau, plus fragile, du visage peut réagir à ça. 

Si le problème persiste, essayez de changer pour un détergent naturel et/ou sans parfum, spécialement fait pour les peaux sensibles.

 

Dans certains cas, mais plutôt rare, des boutons peuvent apparaître à cause d’une intolérance ou d’une allergie au masque. Il faut donc privilégier les masques en coton, et les couleurs claires, pour éviter de mettre la peau en contact avec des teintures, parfois irritantes. 

 

 

PRENDRE SOIN DE SA PEAU AU QUOTIDIEN

Quand faut-il hydrater sa peau et avec quoi ?

Il ne faut absolument pas faire l'impasse sur l'hydratation. Votre peau doit être hydratée quotidiennement. Prenez 2 minutes chaque jour pour bien appliquer votre soin visage et 5 minutes pour hydrater votre corps. La crème hydratante ne fait qu'hydrater votre peau superficiellement. Il faut donc veiller également à la nourrir à l'aide d'un soin plus riche comme un masque par exemple.

 

Comment faut-il nettoyer sa peau ?

Là aussi, il ne faut pas négliger le démaquillage le soir. En effet, si vous ne nettoyez pas votre visage chaque jour, votre peau va étouffer. Des petites imperfections vont apparaître. Et tous vos efforts seront vains. Côté purification, le gommage est un rituel beauté que vous devez absolument adopter si cela n'est pas déjà fait. L'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes et de faire respirer notre épiderme. Adoptez un gommage adapté à la sensibilité de votre peau. Pour cela, il existe plusieurs solutions : l’éponge konjac, qui exfolie en douceur ou les disques démaquillants réutilisables.

 

Le peeling visage, le soin pour faire peau neuve

Avec son effet "bonne mine" immédiat, le peeling visage est le soin incontournable pour dire adieu au teint terne. À la maison ou chez le dermatologue, il n'est pas loin de faire des miracles… à condition d'en faire bon usage !

 

Masser sa peau

Pour garder une belle peau, il faut la tonifier.  C'est là que le massage facial intervient. Profitez de l'application de votre crème de jour ou de nuit pour stimuler votre épiderme. Avec vos pouces effectuez des mouvements circulaires de l'intérieur  vers l'extérieur du visage pour faire pénétrer le produit.  Au niveau du front et des joues, de légères pressions suffiront pour relancer la micro-circulation. Vous pouvez vous aider d’outils, tels que le jade roller, le gua sha, les masseurs à radio fréquences, les ultrasons, etc…

 

 

Une bonne hygiène de vie est indispensable. Pour une belle peau, il faut boire au moins 1,5 L d'eau par jour et consommer quotidiennement des fruits et des légumes pour faire le plein de vitamines. Eviter les aliments trop gras et trop sucrés. Deuxième bonne habitude indispensable : n'oubliez pas que le soleil est l'ennemi n°1 de la peau. Évitez de vous exposer trop souvent aux UV pour limiter le vieillissement prématuré et les taches pigmentaires.

Écrire commentaire

Commentaires: 0