· 

Maca


Surnommée ginseng péruvien, la Maca est une plante ancestrale. Elle est utilisée dans l’alimentation péruvienne et comme plante médicinale. Connaissez-vous ses bienfaits et savez-vous comment l’incorporer dans votre alimentation ?

 

Qu’est-ce que la poudre de Maca ?

De son nom scientifique Lepidium Meyenii qui signifie petite coquille, la Maca est une plante de la famille des brassicacées qui ne pousse que dans les Andes péruviennes, à plus de 3 500 mètres d’altitude. C’est dans cet univers hostile que les populations des Andes cultivent de manière traditionnelle et biologique la Maca du Pérou ou Maca péruvienne depuis 1600 ans avant notre ère (pendant la période précolombienne).

 

Réputée pour ses propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques, cette plante à tubercule dont le bulbe ressemble à l’oignon ou au radis est utilisée depuis des millénaires comme aliment et plante médicinale par les Péruviens. Le tubercule est consommé frais (principalement dans les Andes) ou en poudre. Dans ce cas, il est séché naturellement au soleil avant d’être réduit en poudre pour une meilleure conservation. Aujourd’hui, la Maca bio est le plus souvent consommée sous forme de compléments alimentaires, en poudre ou en gélule.

 

Depuis le début du XXe siècle, et après de nombreux études et essais cliniques, les Occidentaux, mais aussi les Japonais ont introduit la poudre de Maca dans leur alimentation pour profiter de tous ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Dotée d’une très bonne valeur nutritionnelle, elle a de nombreux bienfaits sur la santé.

 

Quels sont les bienfaits de la poudre de Maca ?

La poudre de Maca est un superaliment doté d’une riche composition. En effet, elle contient notamment plus d’une quinzaine de minéraux et des oligo-éléments tels que le calcium, le potassium, le phosphore, le fer, le zinc, le sélénium, le cuivre et l'iode, grâce au sol riche en substances minérales des Andes. Elle contient également quelques acides gras insaturées, 19 acides aminés, des vitamines (de la thiamine ou vitamine B1, de la riboflavine ou vitamine B2, de la pyridoxine ou vitamine B6, de l’acide ascorbique ou vitamine C, de l’alpha tocophérol ou vitamine E, de l’épicathécol ou vitamine P et du cholécalciférol ou vitamine D3). Elle apporte aussi des protéines végétales et contient 20% de fibres, qui augmentent la sensation de satiété et régulent le transit et la digestion. C’est grâce à cette alchimie complexe qu’elle possède de nombreux atouts.

 

La Maca : Source d’énergie

À l’instar du ginseng, la Maca bio est une plante adaptogène connue pour ses vertus énergisantes. En effet, elle permet non seulement d’augmenter les niveaux de vitalité et d’énergie physique et mentale, mais aussi de booster le taux de testostérone. Idéale pour les petits coups de mou, la poudre de Maca vous redonnera de l’énergie et agira comme tonifiant sur l’ensemble du corps. Elle est également source d'énergie grâce à sa richesse en glucides, carburant de l'organisme, qui représentent 75% de sa composition. 

 

La Maca réduit le stress

Plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits de la Maca sur notre bien-être intellectuel et mental. Grâce à sa richesse en vitamines et minéraux, la Maca agit favorablement sur notre organisme et nous aide à lutter contre le stress et le surmenage. C'est une plante adaptogène, qui signifie qu'elle aide le corps à s'adapter aux situations stressantes et agressions extérieures.

 

La Maca améliore les performances physiques et intellectuelles

La Maca est un aliment énergétique, riche en nutriments et notamment en glucides, source principale d'énergie du cerveau. Elle contient des protéines de haute qualité ce qui la rend très utile pour des exercices physiques et la régénération musculaire. Par ailleurs, sa haute teneur en minéraux lui permet d’agir sur la récupération sportive entre deux séances intenses et l’immunostimulation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la poudre de Maca est très consommée par les sportifs de haut niveau.

D’après des études, une supplémentation en Maca permettait de lutter contre la fatigue et diminuerait les risques d'anémie, notamment grâce à sa richesse en fer.

 

La maca stimule la libido et améliore la fertilité

Aphrodisiaque, la Maca permet d’améliorer la fertilité féminine, d’augmenter le désir sexuel et de limiter l'impuissance masculine. En effet, elle augmenterait la production et la qualité des spermatozoïdes chez les hommes et des ovules chez les femmes. Aucune étude n’a encore confirmé cette vertu aphrodisiaque de la Maca du Pérou, (pour tout dire, les avis sur la Maca divergent à ce sujet) mais de nombreuses personnes qui ont consommé de la Maca ont apporté des témoignages positifs sur le Maca et leur vie sexuelle. Néanmoins, la Maca à elle seule ne suffit pas à stimuler la libido, elle peut être associée à du gingembre, un autre puissant aphrodisiaque.

 

La Maca soulage la ménopause

Les symptômes liés à la ménopause sont nombreux : bouffées de chaleur, dérèglement hormonal, prise de poids, baisse de LA libido, sommeil interrompu… La poudre de Maca peut vous aider à diminuer ces symptômes en stimulant les ovaires et la thyroïde. En tant que plante adaptogène, la Maca agit sur l’ensemble de notre organisme et joue un rôle important sur notre système hormonal, immunitaire et nerveux.

 

Avec un apport régulier, la poudre de Maca vous permettra de booster vos journées en vous apportant plus de tonus, de force et de vitalité. Toutefois, avant d’en consommer, demandez l’avis de votre médecin.

 

Sous quelle forme peut-on consommer la Maca ?

Aujourd’hui, la Maca compte plus de 150 espèces cultivées dans de nombreux pays comme la Chine, la Bolivie, l’Argentine et d’autres pays de l’Amérique latine. Mais faites bien attention, celles-ci n’ont pas la même valeur nutritionnelle que la Maca du Pérou. De plus, elles sont loin d’être biologiques. Quand vous achetez et consommez de la Maca, veillez à ce que ce soit du Lepidium Meyenii.

 

En Occident, la Maca bio peut se prendre sous différentes formes : en gélules, en comprimés, en poudre et en gélatine. Elle est également présente dans la composition de plusieurs produits alimentaires.

 

En poudre : La poudre de Maca est le produit le plus pur et le moins transformé. Attention tout de même à choisir un produit de qualité comme celui de la marque Guayapi. Pratique et facile d’utilisation, ce superaliment est 100 % végétal, certifié bio, sans gluten ni lactose. C’est le superaliment à ajouter dans vos préparations culinaires pour profiter de tous les bienfaits de la graine de Maca.

En gélatine : La Maca gélatinisée bio est une alternative à la poudre. Le fait de gélatiniser la Maca permet de faciliter l’absorption de celle-ci.

En gélule : La gélule est composée d’extraits de Maca c’est-à-dire qu’elle contient de la Maca transformée par processus chimique dans le but de concentrer les propriétés thérapeutiques de la plante. L’avantage de la consommation en gélule est que l’on n’a pas besoin de mélanger la Maca à nos préparations. Un peu d’eau suffit pour l’avaler et le tour est joué.

En comprimé : la poudre de Maca est mélangée avec des agglomérants pour former des comprimés. Cette forme est également facile à consommer et permet un usage à la fois interne et externe.

Quand prendre de la Maca ?

La poudre de Maca bio a un goût légèrement malté avec une pointe sucrée et caramélisée, ce qui fait d’elle l’aliment complémentaire de vos moments plaisirs favoris. Mélangez 2 à 3 cuillères à café de poudre de Maca dans environ 250 à 300 ml de vos boissons telles qu’un smoothie, milkshake, jus de fruits frais ou dans votre verre de boisson végétale du matin.

 

De même, vous pouvez en ajouter dans votre café, thé, tisane, yaourts et céréales du petit-déjeuner ou encore dans vos soupes et desserts gourmands à midi ou en début d’après-midi. En fait, vous pouvez mélanger votre Maca en poudre avec toutes vos boissons chaudes et froides et la boire tout au long de la journée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0